Description du projet

manutention dangereuse : risques sur la santé et la sécurité

Manutention dangereuse: risques sur la santé et la sécurité

Établissement Scolaire

Installation des Tampons en Matériau Composite Fibrelite en Remplacement des Trappes en Acier Préalablement Installées

Principal Problème: Anciennes Trappes en Acier, Lourdes et Laissant Passer les Odeurs

Une solution était recherchée afin de résoudre les problèmes causés par les anciennes trappes en acier galvanisé servant à couvrir une surface 2800x1400mm au-dessus d’un bac à graisse. Ces dernières, bien que prévues pour ne laisser échapper aucun rejet, laissaient passer en permanence une odeur nauséabonde. En parallèle, les trappes étaient très lourdes et donc difficiles à manipuler, ce qui augmentait le risque de blessures au travail. De plus, ces dernières étaient extrêmement glissantes par temps humide.

Les tampons Fibrelite sont légers et extrêmement robustes. Il ssont aussi antidérapants et totalement étanches. Ces propriétés ont donc permis de solutionner les problèmes mentionnés ci-dessus.

Fibrelite a donc installé trois tampons FL140 (1400x700mm) d’une capacité de résistance à la charge de 12,5 tonnes (B125) placés les uns à côté des autres et scellés chacun dans leur propre cadre.

  • Manipulation facile par une seule personne avec le levier de manoeuvre
  • Pas besoin d’assistance au relevage via des vérins à gaz
  • Antidérapants
  • Rendu final esthétique – tampons couleur brique requis par le client
manutention dangereuse : risques sur la santé et la sécurité

Manutention dangereuse: risques sur la santé et la sécurité

Ancienne installation : rejet d’odeur

Ancienne installation: rejet d’odeur

FL140 100% étanche en matériau composite récemment installés

FL140 100% étanche en matériau composite récemment installés

Couvertures composites serrés de Fibrelite

Couvertures composites serrés de Fibrelite

La Solution: L’Installation des Tampons en Matériau Composite Fibrelite

Un Accès Facile en Toute Sécurité:

Les tampons en matériau composite Fibrelite sont légers, durables et extrêmement résistants. Tous les tampons Fibrelite sont fabriqués en utilisant la méthode de production de haute technologie RTM afin de créer un produit composite monobloc et de grande qualité technique.

Les tampons en composite ont toujours été vu comme une alternative couteuse aux traditionnels produits en métal. Cependant, grâce aux progrès technologiques apportés par Fibrelite dans le processus de fabrication, le développement de tampons A15 et B125 ainsi que l’augmentation du prix du métal, le tampon composite peut désormais concurrencer directement ses équivalents en fonte et acier.

Les tampons Fibrelite sont utilisés dans de nombreux domaines tels que: réseaux de tuyauterie souterrains, poste de relevage, boitier de jonction électriques, manifolds, station d’épuration et stockage de carburant…

Cliquez ici pour une version PDF