Description du projet

Travail de préparation
Usine de Traitement des Eaux
Remplacement des Tampons Fonte par des Tampons en Matériau Composite Fibrelite
Une large gamme de tampons Fibrelite a été demandée par cetteusine de traitement des eaux afin de remettre en état etmoderniser son site. En effet, cette dernière était à la recherched’une solution innovante afin de répondre à la problématiquecroissante des vols de tampons, ainsi que la manipulation lourdeet dangereuse de la fonte. Elle désirait installer également destampons insensibles à la corrosion et qui permettraient d’avoir unaccès au regard en toute sécurité.

Travail de préparation

Les nouveaux tampons en composite sont en cours d’installation
Grâce à la méthode de haute technologie RTM, les tampons composite n’ont aucune valeur de revente, sont très légers (un poids d’environ 4 fois inférieur à la fonte) et se manipulent facilement en toute sécurité, même lorsque qu’une capacité de charge de 40 tonnes (D400) est requise.
29 tampons ont été installés au final.
Plutôt que de creuser, Fibrelite a décidé d’installer ses tampons en utilisant une méthode de coffrage qui consiste à appliquer une nouvelle couche de béton directement au-dessus des regards déjà existants.
Avantages du Matériau Composite :
- Le composite est léger, durable et extrêmement résistant
- Elimine les risques de blessures au dos et les doigts qui se coincent
- N’est pas affecté par les attaques chimiques (résistance à l’H2S notamment)
- Surface antistatique et antidérapante
- Disponibles dans toutes les couleurs RAL et possibilité de teinter le tampon dans la masse
Accès Facile en Toute Sécurité:
Une fois installée, les tampons en matériau composite sontlégers, durables et extrêmement résistants. . Tous les tamponsFibrelite sont fabriqués en utilisant la méthode de production dehaute technologie RTM afin de créer un produit composite dehaute technicité et structurellement homogène.
Un Rapport Coût/Durée de Vie Imbattable :
Les tampons en composite ont toujours été vu comme une alternative couteuse aux traditionnels produits en métal. Cependant, grâce aux progrès technologiques apportés par Fibrelite dans le processus de fabrication, le développement de tampons A15 et B125 ainsi que l’augmentation du prix du métal, le tampon composite peut désormais concurrencer directement ses équivalents en fonte et acier.