Communiqués de Presse

Le composite pose un nouveau standard pour la manutention

Les lourds tampons d’accès en acier nécessitent 4 personnes pour les enlever et les remettre dans des conditions dangereuses

Au cours des deux dernières années, 4,5 millions de jours de travail ont été perdus en raison d’accidents de travail. Un cinquième de ces problèmes a été causé par une manutention2. Une activité courante qui contribue à cela, posant un risque élevé de blessures liées à la manipulation manuelle, est le retrait et le remplacement de lourds couvercles de trous d’homme et de tranchées en béton ou en métal. Leur position et leur poids en font un coupable idéal pour les blessures au dos et aux doigts qui peuvent être aggravées si les tampons se corrodent ou s’effritent.

Composites: le matériau du futur

Les matériaux composites révolutionnent un éventail toujours plus large d’industries, notamment l’aérospatiale, les infrastructures, la construction et maintenant la santé et la sécurité. Un certain nombre d’entreprises utilisent des composites pour créer des produits qui éliminent les problèmes liés à leur manipulation dans l’industrie des couvertures d’accès.

Les composites sont légers tout en conservant leurs propriétés mécaniques. Cela signifie qu’une couverture composite avec la même capacité de charge qu’une couverture en béton ou en métal pèsera beaucoup moins. Une société appelée Fibrelite est le fer de lance de ce changement, avec leurs couvertures pesant environ un tiers des alternatives traditionnelles, ce qui leur donne le meilleur rapport résistance / poids de l’industrie. Fibrelite est en fait la seule entreprise à avoir réussi à concevoir et à fabriquer des couvertures composites avec des capacités de charge supérieures à 40 tonnes (D400). En 2016, ils ont étendu leur gamme jusqu’à 90 tonnes (F900) pour les aéroports et les ports.

David Holmes, directeur technique de Fibrelite témoigne « une ou deux personnes peuvent déplacer n’importe quelle tampon Fibrelite rapidement et facilement sans risque de blessure au dos ou de doigts écrasés et quelle que soit la capacité de charge du tampon »

Un tampon en métal très lourd nécessitant l’utilisation d’une grue pour son levage

Fibrelite ‘élimine les risques liés à la manutention des couvercles et tampons’

Alors que les propriétés de durabilité et légèreté des composites contribuent grandement à réduire les blessures dues à la manutention, Fibrelite souhaitait les éliminer complètement. Ils ont identifié le fait de se baisser comme une cause supplémentaire de blessure. Pour résoudre ce problème, ils ont créé une poignée de levage ergonomique, permettant aux utilisateurs de retirer et de remplacer en toute sécurité les couvercles en gardant la charge près de la taille, en évitant de se baisser ou de plier le dos. Les utilisateurs utilisent ainsi la technique de levage conseillée à la fois par le HSE3 et le NHS4.

Fibrelite a également pris en compte la sécurité des personnes et des véhicules passant sur les couvertures. Contrairement aux couvertures en métal et en béton qui peuvent devenir dangereuses lorsqu’elles sont mouillées ou usées, les couvertures Fibrelite ont été conçues pour fournir une surface de marche et de conduite sûre, testée pour être équivalente aux surfaces routières modernes de haute qualité5.

Selon le directeur général de Fibrelite, Ian Thompson, il y a eu «une croissance spectaculaire du nombre d’industries réduisant leurs risques pour la santé et la sécurité en utilisant des composites, à la fois dans les nouvelles installations où nos couvertures sont spécifiées dès le départ et dans les installations existantes qui modernisent leurs couvertures installées ».

Fibrelite: plus de 30 ans d’expertise sur le composite

Fibrelite, le leader de la fabrication des tampons de piste et chambre de visite en résine renforcée de fibre de verre (GRP) tire son expertise de 30 ans de travail avec la majorité des compagnies pétrolières internationales telles que BP, ESSO, TOTAL et de nombreuses autres, qui spécifient nos matériels. Sur quasiment toutes les stations services, vous trouverez nos tampons de pistes. Dans les années 80, Fibrelite a inventé les tout premier tampons en matière composite à la demande de EXXON UK pour limiter les accidents de travail et les risques liés à la manipulation de tampons de pistes en acier très lourds, depuis ces tampons équipent une myriade d’industries à travers le monde.

Fibrelite est fier de développer et fabriquer ces matériels en Angleterre, permettant de raccourcir les délais entre l’étude et la production.

Depuis 2013, Fibrelite fait partie du groupe OPW (DOVER) ce qui permet d’offrir un choix élargi de produits de haute qualité.

Pour plus de détails sur comment et où les tampons Fibrelite ont été installés, consultez les cas d’études ci-après.

FIN

Note aux éditeurs

Les images en pleine résolution peuvent être téléchargées depuis ce lien: MyNewsdesk Service

A propos de Fibrelite

Fibrelite est un fabricant de classe internationale dans le domaine des tampons de piste en Résine renforcée de fibre de verre capables de tenir des charges de 90 tonnes (EN 124) tout en restant assez léger pour être soulever et manipuler manuellement. Sa réputation de qualité de produit et de service est largement partagée par les acteurs du secteur.

Développé il y a presque 40 ans et aujourd’hui le standard dans le milieu de la station service, les tampons Fibrelite ont régulièrement pris le pas sur les technologies concurrentes tant dans le remplacement que pour les installations neuves dans plus de 80 pays à travers le monde. Pour en savoir plus, visitez le site www.fibrelite.com

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mr Aaron McConkey (aaron@fibrelite.com +44 1756 799 773)

Fibrelite; Snaygill Industrial Estate; Keighley Road; Skipton; North Yorkshire BD23 2QR